Introduction

Dans les posts précédents, nous avons vu comment mettre en place une signature numérique et comment les générer. Dans ce troisième volet, nous allons aborder l’utilisation du  certificat pour signer un PDF. Pour cela nous utiliserons Acrobat Reader (qui reste un standard dans les entreprises).

Prérequis

Normalement vous avez un fichier truc.p12 obtenu avec OpenSSL et votre mot de passe personnel.

Mise en route

Configuration d’acrobat reader

Sous acrobat reader allez dans « Edition » puis « Préférence ». Selectionner « Signature » dans la liste et ensuite dans « Identités et certificats approuvés » cliquer sur le bouton « Autres… ».  Une fenêtre du genre apparait:

Lors de la première utilisation, la fenêtre est vide. Cliquer sur ajouter une ID et sélectionner « une ID personnelle provenant d’un fichier ». Ensuite sélectionner le fichier « truc.p12 » et tapper le mot de passe. Cliquer sur suivant et suivant. Une fois terminé, votre certificat apparait dans la fenêtre ci-dessus.

Aspect de la signature

Il existe plusieurs façon de représenter la signature dans un PDF. Pour créer un aspect, allez dans « Edition » puis « Préférence ». Selectionner « Signature » dans la liste et ensuite dans Création et aspect » cliquer sur le bouton « Autres… ». Une fenêtre souvre et il faut aller en bas et cliquer sur « Créer ». De base Acrobat vous propose cette représentation:

Personnellement, j’aime bien mettre l’image de la signature manuscrite (pour cela cliquer sur Image Importer), le nom, le prénom et la date. Pour info, l’importation d’image ne supporte que du PDF…

Du coup on a:

Voila, vous êtes prêt à l’utiliser.

Signer un document

Ouvrer le document à signer et aller dans « Affichage » puis « Signer ». Un panneau s’ouvre sur le coté. Cliquer sur « Utiliser des certificats » et ensuite sur « Signer avec un certificat ».

Ensuite, suivez les instructions en traçant un rectangle là où vous devez signer, saisissez votre mot passe et signez. N’oubliez pas d’enregistrer le PDF.

Et voila tout simplement!

 

A bientôt

Signature numérique part 3 : Signer un PDF
Étiqueté avec :            

Une pensée sur “Signature numérique part 3 : Signer un PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *