Introduction

J’avais besoin de connecter un microphone standard à un amplificateur audio sur une entrée ligne. Le signal qui provient du microphone est très faible avec quelques 20mV. Il faut donc amplifier le signal du microphone pour avoir un signal de niveau ligne. Cet article vous présente le Pré-ampli de microphone DIY avec les composants que j’avais en stock.

Lien vers une explication du niveau ligne : wikipedia

Le schéma

Voici le schéma du montage:

Pre Amplifier Schema
Pre amplifier schematic

The Principle

Etage d’entrée

L’étage d’entrée est composé d’un filtre passe bas de type LC afin de supprimer tous les bruits HF. En plus on lui ajoute un condensateur de liaison. Petite précision. Faite attention à la fréquence de résonance du filtre L1 et C1. Si vous voulez abaisser le facteur Q, ajouter une résistance de 100R en série de L1. j’ai mesurer un pic a 4.8MHz. fréquence qui n’est pas très bruitée.

La connexion se fait par une prise jack qui assurer une conversion d’un micro symétrique vers de l’asymétrique. Comme ça on peut connecter des microphone XLR par exemple.

Etage d’amplification

Initialement je voulais utiliser un amplificateur d’instrumentation. Mais la bande passante est relativement faible si on a besoin d’un peu de gain. J’ai donc utiliser une amplificateur standard. Sur l’entrée négative, il a un filtre RC pour rejeter les fréquences trop basses. Dans le montage j’ai pris un TL081 mais d’autres comme le LT1055 peuvent aussi être utilisés.

Avec un microphone standard, il faudra un gain de +40dB. Pour le réglage on place en R3 un potentiomètre. Avec un potar de 5k on couvre une très grande plage. Dans mon cas, il est réglé à mi-course.

Etage de sortie

L’étage de sortie n’est pas compliqué. Une capa de liaison et les connecteur RCA.

L’alimentation

il me restait un vieux bloc secteur 9V AC. Avec quelques diodes et deux capa, j’alimente l’AOP en symétrique.

Simulation

Voici la réponse fréquentielle obtenue avec LTspice.

PreAmp result

La réponse est constante sur toute la plage audible. On pourrait augmenter le filtrage pour les fréquence en-dessous de 10Hz en diminuant C3 à 10µF.

 

La réalisation

Il me restait une veille petite boite en plastique. Quelques trous à percer et le connecteur d’alimentation est collé sur la boite. Le circuit n’est pas compliqué à faire j’ai donc pris une petite plaque à trous. Voila le résultat:

Liens externes

Je vous conseille de faire un tour sur le site très complet de : sonolec-musique.com

Pré-ampli de microphone DIY
Étiqueté avec :